🇪🇸⏱️ Barcelone : Le bureau des Temps

La ville Ă  mille temps

William Aucant

5/25/20233 min read

Les villes attractives comme Barcelone concentrent toujours plus d’habitants, de services, de travailleurs, de touristes, d’étudiants etc… Pour satisfaire les besoins de mobilité de toutes ces personnes, d’autres villes auraient augmenter la fréquence des bus et des trams, doubler le nombre de wagons des lignes de métro, ou si elles n’en ont pas les moyens, demander à une entreprise privée de trouver une solution… À Barcelone et dans les autres villes du RVEUT, une toute autre approche est en train de se mettre en place, celle de la politique des temps des villes. Pour Jean Yves Boulin, ces politiques européennes “ … sont une façon de repenser les fonctionnements collectifs tant dans leur dimension temporelle que spatiale. [..] Elles ont pour objectifs tant l’amélioration de la qualité de vie que l’égalité entre les genres, les âges, les catégories sociales, la reconstruction du lien social ou encore la requalification urbaine.”

Si le trafic des automobiles ou celui des transports publics est critique le matin entre 8h15 et 9h et le soir entre 16h30 et 17h30 alors que le réseau est très fluide le reste du temps, c’est avant tout parce que toutes les entreprises, les services publics et les universités ont des horaires de fonctionnement similaires. De ce fait, en plus du stress de l’aller-retour lié au fait d’être serrés les uns contre les autres dans les transports en commun ou dans les bouchons, il est impossible de passer à la bibliothèque, ou même de prendre rendez-vous avec son banquier après le travail… C’est en analysant au plus près le temps des déplacements et les horaires d’embauche des habitants que la ville de Barcelone a pris la mesure du problème. En participant à la création du RVEUT qu’elle gère de son bureau métropolitain, elle s’engage à faciliter la vie de ses habitants sans augmenter les coûts de transports publics par exemple.

Outre les colloques organisés deux fois par an où se réunissent tous les représentants du RVEUT afin de partager leurs expériences, le bureau du temps de Barcelone a mis en oeuvre beaucoup d’actions différentes comme l’établissement d’une chaine youtube proposant des vidéos sur la gestion du temps, des nouveaux horaires d’ouverture pour certains services publics, ou encore la création d’une banque du temps. Tout cela afin de mieux concilier la vie professionnelle et la vie privée, de renforcer la qualité des services publics et d’améliorer la vie des citoyens dans une perspective d’égalité.

La banque du temps est basée sur la citoyenneté, le partage, la solidarité, la réciprocité et la coopération.
En aidant les citoyens à mieux gérer leur temps, par la création de crèches aux horaires atypiques par exemple, le bureau des temps influe sur la qualité et la quantité de leur temps libre. De ce fait, ils ont plus de temps à consacrer les uns aux autres et peuvent, en s’inscrivant sur cette plate-forme coopérative, offrir des heures afin de rendre service aux autres, comme tenir compagnie à une personne âgée, faire la lecture à des enfants, promener un chien, aider à faire les courses, etc… Par ce biais, elle rend la ville plus facile à vivre en développant la vie de quartier, la vie de famille et la bonne entente entre ces habitants.